samedi 16 juillet 2011

Rencontre Inter-Cercle autour du Clair Obscur: la folie sorcière


Oyez, oyez!

Le weekend du 17 - 18 septembre 2011 la Spirale Mystique vous propose une rencontre inter-cercle sur le thème du Clair Obscur: la folie sorcière.

Pourquoi ce thème?

Souvent, nous râlons contre l'amalgame du paganisme avec le New Age, revendiquant l'importance de la part d'ombre dans notre chemin. En lisant le blog de certaines de nos soeurcières ou d'autres païens, nous avons constaté que le thème du clair-obscur et le travail sur la partie sombre était une constante dans beaucoup de voies spirituelles:
Comment faire ami-ami avec cet aspect là de notre spiritualité, lâcher du lest sans perdre son âme?

Nous y réfléchirons au travers de discussions, ateliers, méditations et rituels en plein air (si possible), des travaux sur des totems, des danses autour du feu et autres activités en cours de préparation.

N'hésitez-pas à nous faire vos propositions!

A ce sujet, sachez qu'un brainstorming est en cours sur un google doc que nous pouvons partager avec vous pour construire un programme à plusieurs mains qui nous ressemble à toutes.
Donc si vous souhaitez participer, envoyez-nous un message avec votre adresse mail et nous vous donnerons accès au google doc brainstorming.

Pour des raisons de facilité d'organisation (hébergement), il s'agit d'une rencontre réservée aux femmes, désolée messieurs! Mais cela n'est que partie remise! ;)

Bientôt d'autres infos sur le mode d'hébergement et le lieu précis. Smile

Restez connectées!

Création du blog de La Spirale Mystique

Et bien voilà...
Nous avions hésité, nous disant qu'une présence sur 2 fora majeurs et Facebook suffirait, mais voici le blog de la Spirale Mystique.

Le principe de ce blog est d'agir comme un site, une vitrine à nos activités pour celles et ceux qui ne seraient ni sur Facebook, ni sur les forums de Lunes Entrecroisée ou de la LWE...

Alors me direz-vous, si nous avons déjà une page Facebook (plus pour le 2nd degré il faut bien le dire) et que nous tissons des liens sur des fora, pourquoi ce blog?
Pour deux raisons.

Tout d'abord parce que tout le monde n'est pas sur Facebook ou les fora sur lesquels nous postons et qu'il y a peut-être des jeunes femmes de notre secteur géographique qui souhaiteraient nous rencontrer pour échanger ou participer aux festivals que nous organisons.
Quand nous avons amorcé le projet d'une rencontre sur le thème du Clair-Obscur, nous avons donné le lien vers l'évènement Facebook, mais beaucoup (qui n'ont pas de compte sur cette plateforme) ne pouvaient le voir. Quant aux fora, nous n'allions pas floodé en long en large et en travers, d'autant qu'un support se limitant aux infos utile suffit pour les aspects pratiques (où, quand, comment).

Et puis, un blog permet de faire une mise en page à notre image, contrairement à une plateforme de réseaux sociaux ou un forum.



Ensuite nous créons ce blog parce que nous n'avons rien à cacher.
Comme dit dans notre présentation, nous souhaitons réfléchir à la notion de spiritualité dans la société tout en militant pour la laïcité... Et ne pas se cacher fait partie de la démarche.

Il est difficile de sortir du placard à balais et de s'affirmer en tant que païen/wiccan/sorcière (rayez la mention inutile) dans un pays où la moindre bizarrerie spirituelle vous envoie dans la case secte.
Pourtant, parce que nous n'avons rien à cacher, que nous n'avons pas à avoir honte de notre spiritualité, nous assumons ce que nous sommes et invitons les gens à nous rencontrer, échanger et partager.

Nous sommes un cercle de païennes/wiccan/sorcières et rendre grâce à la lune dans un parc, une forêt ou le salon de l'une d'entre nous ne fait de mal à personne. Ne nous craignez pas, nous ne transformerons personne en crapaud ni ne ruinerons vos récoltes!

Pour lutter contre les amalgames du genre wicca=satanisme, wicca=gothiques, paganisme=wicca etc. le mieux est encore de sortir du terrier et d'échanger.

L'ignorance amène à la peur, la peur à la haine.

Aussi, nous sortons du bosquet pour discuter avec vous. Smile