vendredi 10 février 2012

Rituel d'Imbolc 2012

La Spirale a tardé à mettre à jour ce blog. L'hiver a certainement eu raison de nous et nous avons hiberné tranquillement sans même prendre la peine de poster un compte rendu plus étoffé de la rencontre du Clair Obscur des 17 et 18 septembre 2011...
Mais nous avons décidé de nous ressaisir un peu et pour commencer, voici notre rituel d'Imbolc 2012.
Bien sûr, nous n'allons pas vous donner tous nos secrets, mais vous vous donner un aperçu de nos pratiques.
La période d'Imbolc voit l'apparition
des premiers perce-neiges...
Pour les néophytes et les curieux voici déjà
Un petit rappel sur la symbolique d'Imbolc appelé aussi Imbolg ou Candlemas:
Il s'agit d'une fête religieuse celtique irlandaise célébrée le 1e février de notre calendrier. Dans certaines régions du monde celtique, cette fête porte le nom de St Brigid's Day, Là Fhèill Brìghde (chez les écossais),  Lá Fhéile Bríde (en Irlande)..>
Dans d'autres traditions, comme en Italie, cette période correspond avec la fête de Lupercallia, d'autres fêtent encore Sainte Lucie... Mais l'idée reste la même : C'est une période de lustration, c'est à dire à une cérémonie de purification.

De nos jours, la plupart des gens la fêtent sans le savoir sous le nom de chandeleur ou de Mardi Gras (qui précède le mercredi des Cendres marquant le début du Carême de purification). Pour les wiccan et les néo-païens, Imbolc fait partie des quatre sabbats majeurs.


Brigid fait partie des Déesses triples,
comme Hécate, "les trois filles d'Allah"
ou les "trois Marys"

Somme toute, nous savons peu de chose sur Imbolc et ses origines, mais l'importance de la figure de Brigid dans les célébration irlandaises de cette période (même aujourd'hui) laissent à penser que cette fête lui était dédiée avant l'avènement du Christianisme.
Brigid est une triple déesse très intéressante car elle est à la fois guérisseuse, patronne des poètes, des forgerons et des druides.
Le lien entre chacun de ses aspect est très certainement le feu (créateur, purificateur, guérisseur) ce qui explique le lien entre la figure de Brigid et celle d'autres divinités fêtés à cette période de l'année dans d'autres régions d'Europe telle Lucie ou Berchta.

 




La Spirale Mystique n'a pas de tradition unique.
(c) Vixie Styx http://kisstheskystudio.com tous droits réservés
Nous n'avons des influences multiples et essayons de mêler nos traditions de façon harmonieuse dans le chaudron commun. De là ressortent toutefois des constantes et des points communs majeurs qui constituent notre énergie fondamentale au travers de pratiques, de croyances ou d'archétypes divins. Brigid fait partie de ces derniers avec Dionysos, Hécate et quelques autres.
Aussi, il nous a semblé évident de tisser une célébration d'Imbolc autour de la figure de Brigid comme nous l'avions déjà fait l'année précédente.


Voici donc les points autour desquels nous avons brodé notre célébration:
Lumières/bougies, Brigid, musique irlandaise, bière ( une boisson consacrée à Brigid), crêpes (à l'origine symbole solaire devenu une tradition laïque de la chandeleur)...
Nous n'avions pas fait de sabbats toutes les 4 ensemble depuis Samhain (le 31 octobre) puisque à Yule (21 décembre) l'une d'entre nous passait les fêtes à l'autre bout de la France et nous étions donc très excitées à l'idée de nous retrouver enfin pour une célébration. Nous recevions aussi pour l'occasion une invitée régulière de la Spirale qui nous rejoindra peut-être un jour officiellement si le cœur lui en dit.

Et voici ce que nous avons fait:
Après avoir purifié et préparé l'espace consacré au rituel nous avons dressé l'autel très simplement vers l'Est car Imbolc appelle le renouveau. Nous nous sommes purifiées également et, pour libérer l'énergie créatrice des carcans habituels, nous avons tracé le cercle au tambour en ronde horaire. Les vibrations ont ainsi terminé la purification des personnes et des lieux.
Après une courte séance de respiration de groupe, nous avons fait une méditation écrite et guidée par Sylvania. Celle-ci, dont je vous tairais le contenu, faisait intervenir Brigid et d'autres symboles liés à la période dans la tradition celtique.
Après une courte discussions sur nos visions respectives, nous avons placé un petit chaudron remplit de terre entre nous dans lequel nous avons planté chacune une petite bougie de cire d'abeille que nous avons consacrées et chargées.

Sur de petits morceaux de papier nous avons chacune indiquée nos souhaits pour l'année qui commence car Imbolc est aussi la saison des plantations au sens large. Que voulons-nous voir émerger sur le plan personnel mais aussi collectif?
Les papiers ont ensuite été plantés avec les bougies dans le chaudron et nous avons effacé le cercle, toujours au tambour, dans une ronde anti-horaire.

Plus tard, après un festin de pain, de fromage, de bière, de cidre, de charcuteries et de crêpes (of course) au son de musique irlandaise, nous avons chacune confectionné des petits talismans contenant de la terre, un reste de chandelle et notre papier. Notre petit pot collectif passera lui de mains en mains au sein de la Spirale pour être remis à la Terre à Imbolc prochain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire