vendredi 6 avril 2012

Rituel d'Ostara 2012

Il est difficile de faire un blog sur les activités de son cercle surtout si l'on est de sensibilité Reclaiming.
D'un côté on souhaite partager sa démarches aux autres dans une volonté d'ouverture et de lutte contre les amalgames, de l'autre il faut prendre en considération la nature même de la spiritualité dite néo-païenne basée sur la notion de mystères...

Contrairement à d'autres spiritualités, la wicca et les paganismes contemporains reposent sur une démarche ésotérique et non exotérique, c'est à dire que la démarche sous-entend un enseignement caché, souvent accessible par l'intermédiaire d'une « initiation ».

Alors, comment vous rendre compte de nos sabbats de la façon la plus ouverte possible sans dénuder les Mystères? Pas si simple.
Nous allons pourtant essayer de raconter notre célébration d'Ostara sans trop dévoiler ce qui doit rester caché à ceux qui doivent avant tout l'expérimenter, puisque la spiritualité es affaire d'expérience mystique plus que de théorie ou de théologie.


Mais tout d'abord, un petit rappel de ce qu'est Ostara pour les curieux néophytes qui nous lisent...

Ostara, l'équinoxe de printemps:

 ©Thalia Took - scratchboard and acrylic paints
Ostara est l'un des noms donnés par les wiccans et néo-païens à la célébration de l'Equinoxe de Printemps entre le 20 et le 22 mars chaque année.

Cette date correspond à un point de l'orbite terrestre qui est atteint lorsque le Soleil est exactement au zénith sur l'équateur terrestre. A cette période, les heures de jours et les heures de nuit sont en équilibre. Il y a deux équinoxes par an. L'une entre le 20 et le 22 septembre qui marque l'automne et annonce le raccourcissement progressif des jours tandis que l'autre annonce le printemps et le rallongement progressif des jours.
En célébrant les équinoxes, nous célébrons le passage des saisons, la sortie officielle de l'hiver et de ce qui est souvent appelé la "saison sombre".

Cet équinoxe porte d'autres noms selon les cultures. Ainsi, dans la tradition druidique on l'appelle Alban Eilir et en Alsace, en Suisse et dans le sud de l'Allemagne certains célèbrent encore le Schieweschlawe (ou Schiewackefier) pour "chasser par le feu les mauvais esprits des ténèbres et s'attirer la prospérité pour la saison à venir" en symbolisant le disque solaire avec une trajectoire lumineuse dans le ciel nocturne.

Le nom Ostara vient de la déesse Ostara (en germanie) Eostre (chez les anglo-saxons), déesse jeune-fille qui annonce le renouveau de la végétation et la victoire sur l'hiver. Hélas, le nom d'Ostara a également été récupéré par les nazis pour nommer l'une de leur célèbre revue...


PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par SirPecanGum
Quoi qu'il en soit, le nom Eostre nous semble très familier puisque c'est lui qui a donné "Easter", nom anglais de la fête de Pâques. Car finalement la pâques n'est-elle pas une relecture des vieilles fêtes d’équinoxe? On y fête une mort (celle de l'hiver/du Christ) et une naissance/résurrection (celle de la végétation/du Christ).
Par ailleurs, c'est l’œuf qui est à la fête pour cette célébration depuis la nuit des temps et qui continue de faire rêver les enfants dans les buissons, plantes vertes et étals de boulangeries au moment de Pâques... Le lièvre (et par extension le lapin) symbolise lui aussi cette période de l'année ce qui explique la profusion de lapins en chocolats et l'histoire du "Lièvre de Mars" qui apporte les œufs en chocolat aux petits anglo-saxons.

Dans les diverses mythologies, il existe de nombreuses histoires sur le retour de la végétation, la "mort" ou disparition de l'hiver. On y trouve des symboliques animales (loup, cerf), des drames familiaux (crémation sacrificielle de Holîka en Inde pour Holi ou Démeter et Perséphone en Grèce)...

Notre rituel:
Nous avons choisi de fêter le retour de Perséphone des enfers apportant avec elle le retour de la végétation et de l'espoir.

Notre autel était trèèès simplement dressé car deux d'entre nous sortaient d'un stage de deux jour de Bharata Natyam et certains objets n'avaient pu être amenés. Nous avons tout de même placé nos œufs et notre bougie en œuf, une carte de lièvre du tarot druidique et...vogue la galère!

Notre préparation de l'espace a été très traditionnelle mais nous avons essayé de préparer notre énergie commune au maximum. Après l'invocation, nous avons lancé une danse sorcière au son du tambour et des épiclèses jusqu'à un pic d'énergie que nous avons dirigé vers un but commun d'espoir.

Nous avons ensuite dégusté des œufs durs dont les coquilles ont été plantées.

Après avoir effacé le cercle, nous nous sommes aperçues que nous n'avions pas fait la méditation du Saumon proposée par Sylvania! Nous étions trop fatiguées ou trop "à côté du vélo" pour y penser. Quelle dommage! Mais nous trouverons un moment pour la faire.


Conclusion:
Copyright ©2007 Susan Eleanor Boulet Trust
Persephone and Demeter
Image Size 12"H x 10"W


Malgré les imprévus et les oublis (multiples et à répétition, il y a du rouque-moutte là dessous, le kiki a encore frappé!), nous avons eu une très belle célébration et notre énergie commune était très belle. Nous étions merveilleusement bien après avoir relâché l'énergie et notre état de béatitude faisait plaisir à voir.


Bien que nous n'ayons pas pu célébrer l'équinoxe en plein air comme nous le souhaitions initialement, nous avons vraiment eu le sentiment de fêter dignement le retour du printemps, de la végétation, de l'espoir, de la créativité, de la joie et de Perséphone bien sur!





Nous pouvons aussi faire un parallèle entre notre difficile recherche d'équilibre entre échange/ mystère et le mythe de Demeter/Perséphone, l'équilibre entre jour et nuit. La période de l'année se prête à la sortie de Terre, du cocoon et à la floraison des ramures vers d'autres arbres pour échanger vibrations et pollens...

Tout cela annonce de bien belles périodes de fertilisation de la nature et l'arrivée de Beltane le 1e mai.
Aussi, nous pensons déjà à la suite: nous devons préparer Beltane qui cette fois, nous l'espérons, pourra se faire en plein air sous un mat de mai digne de ce nom!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire